• Wix Facebook page
  • Wix Twitter page

DOMAINE AGRICOLE

Un domaine oléicole de 12 hectares situé des 2 côtés de la frontière...
Chez nous, l'olivier est une histoire de famille depuis 1940. Aujourd'hui l’exploitation comprend 12 hectares de cultures, avec de vieux oliviers rescapés du gel de 1956, mais aussi de jeunes plantations. Les variétés Olivière, Picholine, Picual sont complétées par de très spécifiques Argudell et Rudunell. De nombreux produits dérivés accompagnent nos gammes d'huiles d'olives. Confitures, Mescles, Olives de bouche et diverses gourmandises vous régaleront. Le domaine est labellisé en agriculture biologique.
12 hectares d'oliviers
 
Entre vieux oliviers et nouvelles plantations, la totalité de nos  vergers sont plantés en culture traditionnelle, respectant les codes ancestraux d'espacement entre les arbres ainsi que les conditions de leur développement.
Cette methode évite l'appauvrissement des sols et le recours à un fort arrosage. Elle est plus respectueuse de l'environnement. Si elle limite les volumes produits, c'est aussi la garantie d'une forte intensité aromatique de nos huiles d'olives: une production plus tournée vers le goût et l'accompagnement subtil de vos préparations culinaires, des plus simples aux plus sophistiquées, que vers le volume.
Cette richesse arômatique est accentuée par le choix des différents terroirs composants nos olivettes, de part et d'autres du massif des Albères, entre sols schisteux, caillouteux, ou argileux ainsi que par les différentes variètés cultivées, comme l'Olivière, la Picual, la Picholine, Argudells ou Rudunells.Le travail dans les vergers est rythmé par les saisons: en février mars, c'est le moment de la taille.La floraison de mai précéde l'apparition des olives, qui seront bien visibles à l'oeil nu dés juin. En septembre elles auront atteintes leur taille de maturité, la cuillette des olives de bouche sera alors possible. Dés la fin du mois d'octobre pourra alors débutter la cuillette des olives destinées aux fruités verts, qui se terminera en janvier par les derniers fruités noirs.

 

L'agriculture biologique

 

Chez nous, le bio est une façon de vivre. Mais bien que nos huiles soient estampillées du logo AB, ou de la feuille stylisée du logo européen, nous professons que consommer, par exemple, des cerises labellisées bio en décembre ne protège en rien l’environnement. Les cerises, comme toute production issue de l’agriculture, doivent se consommer à la saison et éviter de traverser la moitié de la planète pour arriver dans nos assiettes. C’est pourquoi notre production est davantage axée sur la durabilité et ne se réduit pas à la stricte application d’un cahier des charges bio. La durabilité intègre 3 éléments :

1/ la protection du consommateur et de l’agriculteur : pour ça l’agriculture bio remplit bien cette fonction car elle n’utilise pas de pesticides.

2/  La durabilité de l’activité dans le temps : éviter les cultures intensives appauvrissant les sols, éviter au maximum le transport des productions pour en réduire l’empreinte carbone, suivre la saisonnalité des cultures, sont les points essentiels sur lesquels se construit la durabilité.

3/ La juste rémunération des acteurs de la filière : depuis l’ouvrier agricole qui s’active dans les champs, jusqu’au point de vente qui met les produits à disposition, il convient que chacun bénéficie d’une juste rémunération. De ce point de vue, quand de grands groupes de l’agro-industrie cultivent, en réalisant de super profits, des produits labellisés bio dans des fermes géantes d'Amérique du sud ou d'Afrique, où les conditions de travail sont assez proches de l’esclavage, nous sommes très éloignés de l’esprit qui a conduit à l’élaboration des filières bio. 

Produits de terroir

 

Si la base de notre activité reste la culture de l’olivier, nous disposons également de quelques agrumes et figuiers, ainsi que de plants de thym, de romarin, et autres essences typiques de Méditerranée. Il en résulte une vraie richesse d’arômes dans les différentes transformations que nous effectuons. Vous les trouverez en vente directe à la boutique du domaine où chez certains revendeurs spécialisés.

Au Mas Boutet, vous pourrez ainsi découvrir les saveurs du sud, matinées de cette culture catalane qui nous est si chère. Une visite du domaine s’impose ? Nous y avons pensé ! En sus des horaires d’ouverture de la boutique, que vous trouverez à la page "accueil" de ce site, nous vous invitons de mi juin à mi septembre, les jeudis et vendredis à 17h00 précises, à une visite gratuite du domaine centrée sur la culture de cet arbre magnifique qu’est l’olivier, prolongée par une dégustation de nos productions. Alors n’hésitez plus à venir nous visiter pour partager notre passion de cet arbre mythique; l’olivier, débattre des forces et faiblesses de l'agriculture biologique, ou simplement nous rencontrer.

Cliquez sur les images pour les agrandir et lire les commentaires

filets de 25 métres